Qu'est-ce qu'un profil de backlink ?

Dans cet article, nous répondrons à la question « qu’est-ce qu’un profil de backlink ? »

Mais nous irons aussi au-delà de la simple définition d’un profil de backlink.

Vous apprendrez également ce qui distingue un bon backlink d’un mauvais backlink ainsi que les étapes à suivre pour analyser un profil de backlink afin de mesurer la qualité des liens d’un site Web.

L’objectif ici est de vous aider à comprendre les principes fondamentaux de l’analyse des backlinks afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos efforts de création de liens et d’audit de site Web.

Qu'est-ce qu'un profil de backlink ?

Un profil de backlink est la collection de liens d’autres sites Web qui dirigent les visiteurs vers votre site. Les profils de backlink se composent à la fois de bons et de mauvais liens basés sur l’autorité du domaine, la pertinence, le type et le rapport de texte d’ancrage pour les backlinks.

Qu'est-ce qu'un bon profil de backlink ?

De nombreux backlinks de haute autorité

Suivre les algorithmes de classement des pages en constante évolution de Google nécessite de créer un profil de backlink naturel comprenant des backlinks de haute autorité.

Les backlinks de haute autorité améliorent les mesures de référencement hors page et transmettent une valeur PageRank plus élevée au site Web cible. Obtenir un backlink à partir de sites Web qui ont une autorité de domaine et une confiance élevées peut aider à convaincre l’algorithme que votre contenu fait également autorité et est digne de confiance.

Par conséquent, vous devriez toujours essayer d’augmenter le nombre de backlinks à haut PR vers votre site en utilisant une variété de méthodes de création de liens, y compris les conseils décrits dans cet autre guide sur la façon de créer des backlinks de haute qualité .

De bons backlinks pertinents

La pertinence est également un indicateur qu’un site Web a un bon profil de backlink.

Une augmentation des backlinks provenant d’autres sites Web pertinents implique que votre site possède un contenu précieux, éducatif et faisant autorité qui mérite d’être bien classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour vos expressions de mots clés.

Les algorithmes de classement de Google visent à fournir les meilleurs résultats aux utilisateurs en proposant les meilleures URL en fonction de la pertinence des backlinks, de la qualité du contenu et du référencement sur la page. Ainsi, l’ajout de backlinks au profil d’un site Web à partir d’un sujet pertinent peut avoir un impact positif sur votre classement Google.

Variété de types de liens

Un profil de backlink sain contiendra une variété de types de liens, y compris des liens dofollow , des liens nofollow , des liens éditoriaux, des remerciements, des badges, des liens d’image, etc. Il contiendra également un mélange de liens de haute et de faible autorité.

Il ne serait pas naturel qu’un site Web n’ait qu’un seul type de backlink ou que des backlinks de haute autorité de domaine dans le profil. Par conséquent, une variété de types de liens indique que les liens ont été obtenus par des moyens organiques et naturels.

Bon rapport de texte d'ancrage de backlink

Le ratio de texte d’ancrage fait référence à la distribution des textes d’ancrage dans le profil de backlink. Et un bon ratio de texte d’ancrage montre que la création de liens de qualité a été réalisée pour le site Web.

Un bon profil de backlink pour la page d’accueil se compose de 80 à 95 % de texte d’ancrage de marque, naturel ou d’URL, 10 % avec la phrase clé mélangée à l’ancre et 5 % de mots clés de correspondance exacte dans le backlink.

En ce qui concerne les pages intérieures d’un site Web, un bon rapport pour le texte d’ancrage comprend 35 à 45 % de texte d’ancrage de marque, naturel ou d’URL, 50 à 60 % avec l’expression de mot-clé mélangée à l’ancre et jusqu’à 10 % de mots-clés de correspondance exacte. dans le lien retour.

Pas de schémas de spam de lien

Les backlinks sont l’un des signaux d’optimisation hors page les plus importants pour le référencement et un profil dépourvu de trop de backlinks toxiques et d’autres types de mauvais backlinks signifie que le site est dans un état sain pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Les mises à jour anti-spam de Google continuent de supprimer les liens de faible valeur des profils de classement des sites Web afin d’établir des positions de classement correctes pour chaque URL dans les SERP. Et avoir trop de backlinks spammés peut considérablement saper vos efforts de référencement.

Qu'est-ce qu'un mauvais profil de backlink ?

Zéro à peu de backlinks de haute autorité

Un mauvais profil de backlink aura zéro ou peu de backlinks de haute autorité pointant vers le site Web. Avoir si peu de liens avec une autorité de domaine élevée indique que le site n’est peut-être pas encore une ressource de confiance.

Vous souhaitez viser à obtenir des backlinks de sites de haute autorité de domaine (DA) avec un score DA compris entre 50 et 100 pour aider à améliorer les positions de votre site Web dans les SERP.

Principalement des backlinks provenant de sites non pertinents

Avoir trop de liens non pertinents dans votre profil de backlink peut nuire à votre site Web et réduire son classement Google. Les sites avec beaucoup de liens non pertinents peuvent indiquer que les backlinks ont été créés dans le seul but de manipuler le PageRank pour le site cible.

En règle générale, les sites pertinents les uns pour les autres ou dans le même créneau seront liés les uns aux autres. Mais les sites non pertinents ne sont souvent pas liés à d’autres sites non pertinents, à moins qu’un schéma de liens ne soit mis en place.

Peu de variation dans les types de liens

Un profil de backlink qui a trop de liens du même type peut être mauvais pour le site Web car il semble que les backlinks ont été créés exprès pour améliorer le PageRank.

Un profil de backlink sain attire une grande variété de types de liens, tels que les liens dofollow et nofollow , les URL nues, les ancres de marque et même les mentions non liées sans motif perceptible dans les liens.

Mauvais rapport de texte d'ancrage de backlink

Un mauvais ratio de texte d’ancrage de backlink peut nuire à votre campagne de référencement, car cela indique que vous avez utilisé des stratégies de création de liens payants. Et un ratio de texte d’ancrage non naturel peut handicaper les performances de votre moteur de recherche.

Un signe courant d’un mauvais profil de backlink est d’avoir trop d’ancres de mots-clés de correspondance exacte ou partielle qui mènent à une page Web qui essaie de se classer plus haut dans les SERP pour ces termes.

Systèmes de spam de liens évidents

Tout profil de backlink qui affiche un grand nombre de liens destinés à manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche Google est un signal d’alarme indiquant qu’un système de spam de liens est utilisé. Des exemples de ces types de schémas incluent des échanges de liens excessifs, des backlinks PBN , des liens cachés, des pages de porte, des liens de pied de page à l’échelle du site, etc.

Comment analyser un profil de backlink ?

Analyser le nombre de domaines référents

La première étape pour analyser un profil de backlink est de vérifier le nombre de domaines référents pour le site Web.À l’aide d’un outil d’analyse de backlink comme Ahrefs, Semrush ou LinkMiner, vous pouvez analyser les URL qui composent les liens entrants. (Consultez cette autre page pour une liste d’ outils de vérification de backlink gratuits que vous pouvez utiliser pour commencer.)

Le total des domaines référents uniques est une meilleure métrique SEO que le nombre de liens (mentionné ensuite) car plusieurs backlinks peuvent provenir du même domaine. Et chaque lien suivant a tendance à avoir une baisse de valeur pour le PageRank.

Vérifier le nombre total de backlinks

Même s’il n’y a pas de formule pour déterminer le nombre total de backlinks dont votre site Web a besoin pour être bien classé dans les SERP, un nombre plus élevé de liens indique souvent de meilleures performances des moteurs de recherche.

Par conséquent, l’analyse du nombre total de backlinks de chaque domaine référent est une autre bonne mesure à suivre lors de l’audit d’un profil de backlink.

Inspecter la variation du texte d'ancrage

L’inspection de la variation du texte d’ancrage vous aidera à découvrir si une expression ou un terme de mot-clé est surutilisé dans les textes d’ancrage de backlink. Trouver un pourcentage élevé d’un ou plusieurs textes d’ancrage peut inciter Google à pénaliser votre site Web pour sur-optimisation, vous devez donc vous efforcer de diversifier ce ratio vers un état sain.

Analyser la vélocité des backlinks (fraîcheur)

La vélocité des backlinks fait référence à la vitesse à laquelle les backlinks sont ajoutés à votre site Web sur une durée spécifiée. Une augmentation constante de la vitesse des backlinks signifie que le site Web reçoit un bon nombre de nouveaux liens chaque mois.

Cependant, un gros pic de backlinks n’est pas toujours un mauvais signe. Parfois, un site Web connaît une forte augmentation des liens entrants lorsqu’un article devient viral, que l’entreprise attire l’attention des médias ou qu’un autre événement se produit qui augmente la vitesse des liens en peu de temps.

Vérifier la qualité des backlinks

Les scores d’autorité de domaine et d’autorité de page pour un site Web indiquent la qualité d’un backlink. Par conséquent, vous devez analyser le profil de backlink pour vérifier la qualité des liens entrants.

Gardez à l’esprit que l’évaluation de la qualité des backlinks implique également l’analyse de la pertinence, du type et du texte d’ancrage du lien. Si trop de backlinks de mauvaise qualité sont découverts lors d’un audit de backlink, cela pourrait être la cause première d’une faible présence SERP et vous devriez vous efforcer de les supprimer du profil de backlink.

CONCLUSION

J’espère que vous avez apprécié ce guide répondant à la question sur ce qu’est un profil de backlink.

Comme vous l’avez découvert, un profil de backlink se compose de tous les liens pointant vers un domaine, et un bon profil inclura des backlinks de qualité provenant de sites de haute autorité qui sont pertinents ainsi qu’un bon mélange de types de liens et de texte d’ancrage qui n’est pas sur-optimisé dans une manière non naturelle pour le référencement.