Nofollow, C'est quoi ?

Dans cet article, nous répondrons à la question « qu’est-ce qu’un lien nofollow ? »

En plus de la définition des backlinks nofollow, nous couvrirons également l’importance des liens nofollow dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les différents types d’attributs rel nofollow que vous pouvez utiliser en HTML, et expliquerons si les moteurs de recherche comme Google évaluent maintenant ces backlinks pour calculer la valeur SEO du PageRank.

À la fin de ce guide, vous comprendrez tout ce que vous devez savoir sur les liens nofollow dans le référencement pour améliorer le classement et le trafic de votre site Web.

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

Un lien nofollow est un lien qui ne compte généralement pas dans les calculs de classement des pages pour aider le placement d’une page Web dans les SERP. Les liens Nofollow sont un moyen lisible par machine pour les éditeurs de baliser les liens afin qu’ils ne passent pas le PageRank ; cependant, les moteurs de recherche comme Google peuvent ignorer cette directive.

Exemple de lien sans suivi

<a rel="nofollow" href="https://domain.com">hyperlinked text</a>

Pour qu’un lien soit nofollow, il doit être balisé avec l’attribut nofollow rel HTML dans l’élément de balise d’ancrage.

Pourquoi les backlinks Nofollow sont-ils importants en SEO ?

Les liens Nofollow sont importants dans le référencement car ils génèrent du trafic vers votre site Web, augmentent la notoriété de la marque et peuvent conduire à des liens dofollow. L’importance des liens nofollow va au-delà de la simple valeur PageRank pour le référencement.

Avantages des liens Nofollow

  • Les liens Nofollow génèrent un trafic ciblé vers votre site à partir d’autres sites Web.
  • Les liens Nofollow augmentent la notoriété de la marque en augmentant le nombre de mentions en ligne pour votre entreprise.
  • Les liens Nofollow donnent à votre profil de backlink un aspect naturel. Avoir uniquement des liens dofollow vers votre site Web peut sembler suspect aux algorithmes de classement.
  • Les liens Nofollow peuvent conduire à des liens dofollow en aidant votre contenu à être découvert par d’autres webmasters qui peuvent créer un lien vers vos pages Web.
  • Les liens Nofollow peuvent améliorer l’autorité du domaine et le flux de citations, ce qui peut contribuer à améliorer la crédibilité et la confiance de votre site Web.
  • Les liens Nofollow peuvent être explorés et utilisés par Google pour attribuer le PageRank. (Vous trouverez plus de détails sur l’impact des backlinks nofollow pour le référencement plus loin dans ce guide.)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens dofollow et leurs avantages, consultez mon article sur ce que sont les liens dofollow .

Types de liens sans suivi

Selon les directives de Google sur la qualification des liens sortants , il existe plusieurs façons de marquer un lien comme étant nofollow pour aider le robot d’exploration du moteur de recherche à comprendre la relation avec la page liée.

  • rel= »sponsored »: Ces liens nofollow doivent être utilisés pour des publicités ou des placements payants (c’est-à-dire des liens payants).
  • rel= »ugc » : ces liens nofollow doivent être ajoutés aux liens de contenu généré par l’utilisateur (UGC), tels que les commentaires et les messages du forum.
  • rel= »nofollow » : Il s’agit de la valeur nofollow par défaut qui doit être utilisée lorsque les autres valeurs ne s’appliquent pas et que vous ne souhaitez pas que Google associe votre site à la page liée.
  • Valeurs rel multiples : vous pouvez également spécifier plusieurs valeurs rel sous la forme d’une liste séparée par des espaces ou des virgules, telles que : rel = « nofollow sponsored » ou rel = « ugc nofollow ».

Quand dois-je utiliser des liens Nofollow ?

Vous devez utiliser les liens nofollow lorsque vous ne voulez pas que le lien dépasse le PageRank ou qu’un lien existe sur votre site principalement à des fins lucratives. Dans ces cas, vous devez appliquer le lien nofollow afin qu’il ne soit pas compté comme un vote par un moteur de recherche.

Comment créer un lien sans suivi

Pour créer un lien nofollow, vous devez ajouter l’attribut de lien rel= »nofollow » à l’élément de balise d’ancrage. Vous pouvez également créer un lien nofollow en utilisant les attributs rel « sponsored » ou « ugc » conformément aux directives de Google sur la qualification des liens sortants.

Comment savoir si un lien est Nofollow ?

Vous savez si un lien est nofollow lorsque vous voyez rel = « nofollow » dans l’élément de balise d’ancrage après avoir cliqué avec le bouton droit sur le lien dans le navigateur et sélectionné « Inspecter ». Les liens Nofollow peuvent également inclure les attributs rel « sponsored » ou « ugc » dans le code HTML.

Voici les étapes pour vérifier les liens nofollow :

 
  1. Faites un clic droit sur un lien dans votre navigateur.
  2. Cliquez sur « Inspecter ».
  3. Vérifiez la balise d’élément d’ancrage dans le code source HTML pour l’attribut « rel ».
  4. Si vous voyez « nofollow », « sponsorisé » ou « ugc » dans l’attribut rel, alors le lien est nofollow. Sinon, le lien est dofollow.

Remarque :  L’attribut rel spécifie la relation entre le document actuel et le document lié. Les moteurs de recherche utilisent cet attribut HTML pour obtenir plus d’informations sur un lien. Un backlink nofollow ordonne aux moteurs de recherche de ne pas utiliser le lien pour les calculs de classement de page.

Les liens Nofollow peuvent-ils vous nuire ?

Les liens Nofollow ne peuvent pas nuire à votre site. Les liens marqués d’un attribut nofollow rel ne sont généralement pas suivis ou comptabilisés par rapport à votre site dans les calculs de classement des pages. Cependant, les algorithmes des moteurs de recherche peuvent attribuer une valeur PageRank à votre site Web s’il reçoit un grand nombre de liens nofollow provenant de sites de haute qualité.

Les liens Nofollow sont-ils bons pour le référencement ?

Les liens Nofollow sont bons pour le référencement car ils sont un excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web et ils peuvent améliorer vos performances de référencement. Les liens contextuels nofollow peuvent vous aider à tirer parti du potentiel de référencement, car Google les utilise comme indices à incorporer dans l’algorithme à des fins de classement.

Google explore-t-il les liens Nofollow ?

Google explore les liens nofollow et à partir du 1er mars 2020, Google traitera les liens nofollow comme un indice aux fins d’exploration et d’indexation du contenu dans le moteur de recherche.

Google a annoncé une mise à jour nofollow le 10 septembre 2019 qui a modifié l’effet de l’exploration et de l’indexation des backlinks nofollow. Auparavant, le moteur de recherche traitait les liens nofollow comme une directive et ne les explorait ni ne les indexait lorsqu’ils étaient trouvés sur le site d’origine.

Cependant, ce processus a maintenant changé pour l’algorithme en ce qui concerne le référencement lorsque Google a annoncé : « Tous les attributs de lien, sponsorisés, ugc et nofollow, fonctionnent désormais aujourd’hui comme des conseils à intégrer à des fins de classement. À des fins d’exploration et d’indexation, le nofollow deviendra un indice à partir du 1er mars 2020. »

Par conséquent, les backlinks nofollow peuvent être une partie efficace de votre campagne de référencement lorsque vous obtenez des liens de sites Web de haute qualité.

Quelle est la différence entre les liens Nofollow et les liens Dofollow ?

Cet article a donné un aperçu complet des backlinks nofollow. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont ils diffèrent des liens dofollow, consultez cet article sur les liens nofollow vs les liens dofollow .

Lien Nofollow dans le résumé SEO

J’espère que vous avez apprécié ce guide répondant à la question sur ce qu’est un lien nofollow dans le référencement.

Comme vous l’avez découvert, la définition de base de ce que sont les backlinks nofollow est des liens qui sont étiquetés de manière lisible par machine afin que les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing ne transmettent pas la valeur SEO PageRank du site d’origine au site de destination.

Cependant, les algorithmes des moteurs de recherche n’utilisent désormais le lien nofollow que comme indice et non comme directive à des fins d’exploration et d’indexation.