Exemples de backlinks : bons et mauvais types de backlinks pour le référencement

Dans cet article, vous trouverez des exemples de backlinks.

Le but ultime ici est de vous donner une liste d’exemples de bons backlinks et de mauvais backlinks dans le référencement afin que vous sachiez comment améliorer la création de liens pour votre site Web ou votre blog.

Le fait est qu’il existe de nombreux types de backlinks que vous pouvez créer pour le référencement. Cependant, seuls les backlinks de haute qualité auront le plus d’impact sur vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche. Et ce guide vous montrera à quoi ressemblent ces hyperliens et ce qu’ils devraient inclure.

Que sont les backlinks sur un site Web ?

Les backlinks sur un site Web sont des liens qui mènent à une page sur un autre site Web. Un backlink est créé lorsqu’un site Web établit un lien vers un autre site quelque part dans son contenu.

Exemples de backlinks

Liens retour Dofollow

Les liens Dofollow sont des exemples de backlinks qui aident directement au référencement en transmettant l’autorité PageRank du site Web d’origine au site de destination. Un backlink est naturellement un lien dofollow sauf si le propriétaire du site lui ajoute une balise nofollow.

Liens de retour nofollow

Les liens Nofollow sont des exemples de backlink qui sont étiquetés de manière lisible par une machine afin qu’ils ne transmettent pas l’autorité PageRank du site Web d’origine au site de destination. Ces backlinks ont la balise rel= »nofollow » qui leur est ajoutée dans le code HTML. 

Backlinks contextuels

Les backlinks contextuels sont des liens placés dans le contenu principal d’un site Web que l’utilisateur lit au lieu d’être placés dans l’en-tête, le pied de page ou la barre latérale.

Backlinks éditoriaux

Les liens éditoriaux sont des exemples de backlinks naturels résultant d’un lien entre le propriétaire d’un site Web et une page Web en fonction de la qualité du contenu. Un lien éditorial n’est pas payé, demandé ou échangé, mais est reçu naturellement en publiant un contenu de haute qualité que d’autres propriétaires de sites pensent être bénéfiques pour leurs lecteurs.

Les backlinks éditoriaux peuvent également prendre la forme de citations où un journaliste contacte une personne en particulier pour obtenir son opinion sur un sujet particulier. Dans ce cas, le site Web inclura un lien vers la page d’accueil personnelle de l’expert ou de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Liens retour de l'auteur

Les backlinks d’auteur sont des liens situés dans la boîte de biographie de l’auteur sur une page Web. Ces backlinks incluent généralement des hyperliens vers la page d’accueil du site Web de l’auteur, une page de destination spécifique et/ou des profils de médias sociaux.

Liens d'en-tête

Les backlinks d’en-tête sont des exemples de liens à l’échelle du site qui apparaissent dans la section supérieure du site Web, qui est généralement l’endroit où se trouve le menu de navigation principal. Un lien retour d’en-tête semble renvoyer à une page qui se trouve sur le site actuel ; cependant, il s’agit en fait d’un lien hypertexte sortant qui dirige l’utilisateur vers un autre site Web.

Backlinks de la barre latérale

Les backlinks de la barre latérale sont des liens situés dans la section de la barre latérale (gauche ou droite) de la mise en page d’un site Web. Ces hyperliens sont considérés comme un type de backlink à l’échelle du site car ils apparaissent sur chaque page Web.

Liens de pied de page

Les liens de pied de page sont un autre type de lien à l’échelle du site et sont considérés comme des exemples de liens passe-partout. Certaines personnes essaient d’utiliser des liens de pied de page pour le référencement en ajoutant un texte d’ancrage optimisé pour les mots clés à ces backlinks afin d’obtenir autant d’équité de lien que possible à partir du site d’origine.

Cependant, lors d’une conférence SMX Advanced en 2012 à Seattle, Matt Cutts (ancien chef de l’équipe Web Spam de Google) a déclaré : « Nous avons fait du bon travail en ignorant les liens passe-partout à l’échelle du site. Au cours des derniers mois, nous avons essayé de faire comprendre que non seulement l’achat de liens comme celui-ci ne fait aucun bien, mais nous augmentons le cadran pour faire savoir aux gens que certaines techniques de spam de liens sont un gaspillage d’argent. ”

Liens retour d'images

Les backlinks d’image sont des liens vers votre site Web à partir de graphiques et de photos qui incluent des hyperliens sur l’image plutôt qu’un morceau de texte. Un exemple courant de cette pratique de création de liens consiste à créer des infographies et à demander aux propriétaires de sites Web d’ajouter un lien vers votre site Web à partir de cette image.

Liens retour JavaScript

Les backlinks JavaScript sont des liens intégrés dans le code JavaScript. Ce langage de programmation est l’une des technologies de base du World Wide Web, aux côtés du HTML et du CSS. Certains experts techniques du référencement expérimentent l’utilisation de backlinks dans le code JavaScript que les robots d’exploration Web de Google peuvent analyser.

Que sont les bons backlinks ?

Les bons backlinks sont des liens entrants pertinents provenant d’un site fiable et faisant autorité qui sont naturels et très pertinents pour la page de backlink. Un bon backlink provient également d’un site Web avec un score élevé d’autorité de domaine et d’autorité de page, tel que 60 à 80, avec un texte d’ancrage optimisé.

Site de confiance

Le premier exemple d’un bon backlink est d’obtenir un lien d’un site de confiance est bon pour le référencement car il aide votre site Web à paraître plus digne de confiance. L’algorithme de Google considère les liens de haute qualité comme des recommandations. Le simple fait est que les bons sites sont liés à d’autres bons sites. Vous pouvez vérifier la confiance d’un site Web en utilisant un outil comme Moz Pro qui inclut un score MozTrust qui mesure la confiance globale des liens entrants vers un site Web.

Site faisant autorité

Un autre exemple de backlink qui est bon pour votre site Web est un lien provenant d’un site faisant autorité qui démontre une expertise dans son domaine en fournissant un contenu fiable et bien sourcé qui est mis à jour régulièrement pour plus de précision. Les sites Web faisant autorité ont généralement des scores d’autorité de domaine élevés, car d’autres sites sur Internet incluent des backlinks vers eux.

Liens retour naturels

Le meilleur type de backlinks sont des liens naturels qui ne sont pas payés, demandés ou pour lesquels des services ont été échangés. Les backlinks naturels proviennent de la production d’un contenu de haute qualité qui génère de bons backlinks sans que le propriétaire du site Web ne les crée de manière non naturelle, ce qui va à l’encontre des consignes aux webmasters de Google.

Des backlinks très pertinents

De nombreux experts en référencement et professionnels de la création de liens s’accordent à dire que le meilleur backlinks est celui des liens provenant de pages Web très pertinentes. Par conséquent, vous j’image que maintenant vous souhaitez avoir des backlinks sur des pages pertinentes par rapport à l’URL cible de votre site Web. 

Un mauvais backlink qui ne semble pas naturel, par exemple, serait un lien d’une page qui parle de dressage de chiens vers une page d’un autre site qui parle d’assurance automobile. 🧐

Cet exemple de backlinks est un concept important à comprendre, car l’algorithme de Google lira le texte environnant d’un backlink et l’utilisera pour aider à indexer l’URL cible pour les mots-clés appropriés. Le terme technique pour cela est « texte d’annotation », qui a été documenté dans ce guide d’indexation de texte d’ancrage par Bill Slawski.

Haute autorité de page

Les pages Web ayant un score d’autorité de page transmettent le plus de valeur PageRank pour le référencement. L’autorité de la page est dérivée d’autres sites Web de haute qualité qui renvoient à une URL cible. Par conséquent, les bons backlinks sont des liens entrants vers votre site à partir de pages Web ayant un score d’autorité de page élevé, comme 60 à 80 sur une échelle de 100 points.

Un bon texte d'ancrage optimisé

Selon Search Engine Roundtable, John Mueller, (analyste principal des tendances pour les webmasters chez Google), a déclaré que le texte d’ancrage avait un impact sur les classements. Mais comme l’écrit Barry Schwartz dans l’article, 

« le texte d’ancrage est un signal que Google utilise pour le classement. Oui, Google peut ignorer les liens spammy qui tentent de manipuler les classements, mais un texte d’ancrage normal aide Google à classer une page pour ce que le texte d’ancrage dit de la page. »

Par conséquent, si vous construisez des liens de quelque nature que ce soit, vous devez adhérer à un ensemble spécifique d’optimisation du ratio du texte d’ancre pour les liens retour acquis. De cette façon, vous pouvez réduire le risque que vos liens ne soient pas naturels ou qu’ils soient considérés comme du spam, conformément aux directives de Google sur les schémas de liens.

Quels sont les exemples de mauvais backlinks ?

Parmi les exemples de mauvais backlinks, citons les liens provenant d’annuaires de mauvaise qualité, le spun content, les échanges de liens, les redirections 301 excessives, le spam de commentaires de blog, les siteswide footers, les link wheels, les backlinks cachés et les backlinks payants.

C’est dit comme étant de mauvais liens, mais entre nous vous connaissez un site qui ne fait pas ce genre de lien ? 

Types de backlinks

Il existe de nombreux types de backlinks à créer pour un site web. Les exemples de liens retour ci-dessous vous montrent les liens les plus courants que vous pouvez créer avec des campagnes de création de liens pour le référencement.

  • Articles invités : Il s’agit de backlinks créés par le biais de blogs invités.
  • EDU : Il s’agit de liens placés sur les sites Web des collèges et des universités.
  • GOV : Ce sont des liens qui sont acquis à partir de sites locaux, étatiques et fédéraux.
  • Backlinks de forum : Il s’agit d’un type de backlink qui provient des profils de forum, des signatures et des commentaires sur les messages de forum.
  • PBN : Ce sont des hyperliens construits à partir d’un réseau de sites et de blogs connectés que vous possédez et qui sont communément connus sous le nom de Private Blog Network.
  • Médias sociaux : Il s’agit de liens provenant de profils de médias sociaux et de publications sur des sites tels que Facebook, Twitter, Medium, Reddit, Quora, Pinterest, YouTube, etc.
  • Construction de liens par paliers : Il s’agit d’une stratégie de backlinks qui construit des liens à partir d’une variété de sources vers votre site Web grâce à un système à plusieurs niveaux.
  • Web 2.0 : Il s’agit de liens provenant de plates-formes d’auto-édition qui permettent le contenu généré par les utilisateurs, comme Blogger, WordPress, Wix, Tumblr, Weebly, etc.
  • Haut PR : Ce sont les meilleurs types de liens, car ils proviennent d’autres sites Web qui ont un PageRank élevé (c’est-à-dire une autorité de page).
  • HARO : Il s’agit de backlinks éditoriaux qui sont créés par le biais d’un service appelé HARO en réponse aux demandes des journalistes.

Avant de terminer cette section du guide, une autre chose qui vaut la peine d’être mentionnée est qu’il y a souvent confusion entre les backlinks et les liens entrants ; cependant, il s’agit simplement de mots différents pour décrire le même type d’hyperlien. Les experts en création de liens utilisent souvent le mot backlinks pour décrire les types de liens qu’ils acquièrent pour améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche, tandis que les spécialistes du marketing numérique qui ne sont pas tellement axés sur le référencement utilisent le terme inbound links pour désigner tous les hyperliens qui génèrent du trafic de référence pour un site

Conclusion

Comme vous l’avez découvert, il existe de nombreux exemples de backlinks à acquérir pour un site Web. Cependant, le meilleur exemple d’un bon backlink est celui qui a une autorité élevée, une confiance, une pertinence, un texte d’ancrage optimisé et qui suit les directives aux webmasters de Google. Si vous pouvez obtenir ces types de backlinks lors d’une campagne de création de liens, vous obtiendrez les meilleurs résultats pour vos efforts.

Comme disent certains un lien, c’est un lien surtout lorsque votre site démarre, vous pouvez facilement utiliser des liens peu fort pour donner de là cré débilitée à votre autorité. Il y a peu de chance d’avoir un lien de libération si votre site à quelques mois sauf si vous être une startup et encore. 

J’espère que vous avez apprécié ces exemples de backlinks en SEO et vous dit à bientôt.