Différence entre dofollow et nofollow

Dans cet article, vous découvrirez la différence entre les liens dofollow et nofollow.

Comme vous le découvrirez ci-dessous, les liens nofollow et dofollow ont des objectifs différents selon qui crée ou acquiert le backlink.

En ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), il est important que vous compreniez la différence entre les liens nofollow et dofollow afin de savoir quand les utiliser dans votre contenu, quels types sont vraiment importants pour améliorer le classement et le trafic de votre site Web, et le meilleur ratio pour les backlinks nofollow vs dofollow.

Liens Dofollow vs Nofollow

La principale différence entre les liens dofollow et nofollow est que les liens dofollow transmettent l’autorité à un site Web tandis que les liens nofollow ne transfèrent pas les signaux PageRank. Les liens Dofollow améliorent directement le référencement car ils partagent le jus de lien alors que les liens nofollow n’ont qu’une valeur SEO indirecte.

Différence entre le tableau de comparaison des liens Dofollow et Nofollow

Voici un aperçu rapide et une comparaison côte à côte entre les liens dofollow et nofollow. Si vous cherchez quelque chose de plus approfondi, continuez à lire.

CritèreDofollowNofollow
ObjectifPasser le PageRankNe pas passer le PageRank
Valeur de référencementHauteBas
CrawléToujours CrawléPeut ou non être Crawlé
IndexéToujours utilisé pour l’indexationPas toujours utilisé pour l’indexation
Attribut de balise d’ancragePas nécessairerel = « nofollow »
Meilleur rapport de backlink75 % ou plus25 % ou moins

Qu’est-ce qu’un lien Dofollow

Un lien dofollow est un lien qui pointe vers votre site Web pour que Google et d’autres moteurs de recherche puissent l’explorer et l’indexer. Les liens Dofollow aident à l’optimisation des moteurs de recherche en transmettant l’autorité PageRank du site d’origine au site de destination (ou page Web).

Comme expliqué dans cet autre article sur ce qu’est un lien dofollow, ces types de backlinks sont créés par défaut dans la plupart des éditeurs HTML de site Web pour l’élément de balise d’ancrage. Aucun codage supplémentaire n’est requis.

Types de liens Dofollow

  • Liens de publication d’invités
  • Liens éditoriaux
  • Liens d’accusé de réception
  • Liens des badges
  • Liens vers les communiqués de presse
  • Liens de témoignage
  • Consulter les liens
  • Liens de ressources

Qu’est-ce qu’un lien Nofollow ?

Un lien nofollow est un lien qui n’est généralement pas utilisé dans les calculs de PageRank. Les liens Nofollow sont un moyen pour les éditeurs de baliser les liens afin que les moteurs de recherche comme Google ne les comptent pas comme des points (ou des votes) pour affecter le placement d’une page Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Cependant, les calculs du PageRank utilisant des liens nofollow ont changé. À partir du 1er mars 2020, Google a commencé à traiter les balises de lien nofollow comme un indice aux fins d’exploration et d’indexation du contenu dans le moteur de recherche et non comme une directive. Par conséquent, les liens nofollow peuvent transmettre la valeur PageRank si l’algorithme détermine qu’elle est utile à des fins de classement et d’indexation.

Comme expliqué dans cet autre article sur ce qu’est un lien nofollow, il existe plusieurs façons de marquer un lien comme nofollow pour aider les robots des moteurs de recherche à comprendre la relation avec la page liée.

Types de liens nofollow

  • Liens payants : ces liens nofollow doivent inclure l’attribut rel= »sponsored » et être utilisés pour des publicités ou des placements payants.
  • Liens UGC : ces liens nofollow doivent inclure l’attribut rel= »ugc » et être ajoutés aux liens de contenu généré par l’utilisateur (UGC), tels que les commentaires et les messages du forum.
  • Liens Nofollow : Il s’agit de la valeur nofollow par défaut avec l’attribut rel=”nofollow” qui doit être utilisé lorsque d’autres valeurs ne s’appliquent pas et que vous ne souhaitez pas que Google associe votre site à la page liée.
  • Valeurs rel multiples : vous pouvez également spécifier plusieurs valeurs rel sous la forme d’une liste séparée par des espaces ou des virgules, telles que : rel = « nofollow sponsored » ou rel = « ugc nofollow ».

Quand utiliser les liens Nofollow et Dofollow

Vous devez utiliser des liens nofollow lorsque le contenu vers lequel vous créez un lien n’est pas fiable, sponsorisé, généré par l’utilisateur ou payé. Vous devez utiliser des liens dofollow lorsque le contenu lié est digne de confiance, crédible et que vous souhaitez transmettre le PageRank de votre site Web au site de destination.

Si vous rencontrez des difficultés pour choisir entre les liens nofollow et dofollow lorsque vous vous connectez à un autre site Web, la meilleure option consiste simplement à créer un lien retour nofollow. De cette façon, vous n’êtes pas pénalisé par les algorithmes des moteurs de recherche si le site n’est pas digne de confiance ou aurait dû être classé comme lien nofollow sur la base des directives mentionnées précédemment.

Meilleur ratio entre les backlinks Nofollow et Dofollow

Il n’y a pas de ratio spécifique pour les liens nofollow et dofollow selon la plupart des experts SEO et des agences de création de liens. Cependant, sur la base des données d’Alexa Rank aux États-Unis, le ratio le plus courant pour les backlinks nofollow et dofollow est un mélange de 25/75.

Les sites Web les plus performants avec les classements et le trafic les plus élevés ont un plus grand nombre de liens dofollow que de liens nofollow dans leurs profils de backlink. Par conséquent, vous devez viser au moins un ratio de 25/75 pour les liens nofollow et dofollow de votre site lors de l’acquisition de backlinks.

Résumé des liens Dofollow vs Nofollow

J’espère que vous avez apprécié ce guide sur les liens dofollow vs nofollow.

Comme vous l’avez découvert, la principale différence entre les liens dofollow et nofollow est que les liens dofollow sont toujours explorés par les moteurs de recherche et utilisés pour transmettre la valeur PageRank pour le référencement, mais les liens nofollow ne sont pas toujours explorés ou utilisés à des fins d’indexation et peuvent être utilisés ou non. pour évaluer les calculs de page rank.

Cependant, les liens nofollow et dofollow sont tous deux importants pour un profil de backlink sain et peuvent vous aider à acquérir un trafic ciblé à partir des sites Web liés. Il est donc bon de travailler sur l’augmentation des deux formes de backlinks pour le référencement et la notoriété de la marque.

Voici une liste de 45 de sites de soumission d’articles gratuits, si vous avez aimé cet article et la liste backlink, n’hésitez pas à partager cet article et à commander sur notre liste un petit lien pas cher qui nous fera bien palisir.