Comment utiliser des mots-clés dans les backlinks pour le référencement

Dans cet article, vous apprendrez à utiliser des mots-clés dans les backlinks.

Le but de ce guide est de vous aider à améliorer vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) hors page afin que votre création de liens paraisse naturelle à Google.

En utilisant correctement les mots-clés SEO dans les backlinks, vous pouvez réaliser deux choses :

Créer des liens qui aident votre site Web à se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les termes les plus importants pour votre entreprise.

Et augmenter l’autorité de domaine de votre site Web sans craindre une éventuelle pénalité d’algorithme due à une optimisation excessive.

Comment utiliser des mots-clés dans les backlinks

1. Choisissez la page de destination pour les backlinks

La première étape pour savoir comment utiliser les mots-clés dans les backlinks est de décider pour quelle page vous souhaitez générer des liens (c’est-à-dire la page d’accueil ou une page intérieure). Cela vous permettra de choisir les meilleurs mots-clés pour la création de liens et de vous assurer qu’un ratio d’optimisation du texte d’ancrage approprié est utilisé.

Si vous ciblez la page d’accueil de votre site Web, vous devrez suivre certaines directives pour l’utilisation de mots-clés dans les backlinks afin d’éviter une sur-optimisation pour le référencement.

La même chose est vraie si vous créez des liens vers une page interne sur un domaine. Des ratios de texte d’ancrage spécifiques doivent être suivis pour tirer le meilleur parti de la valeur SEO des backlinks pointant vers des pages intérieures.

2. Choisissez les meilleurs mots-clés à utiliser dans les backlinks

Chaque page Web doit être optimisée pour les mots-clés les meilleurs et les plus pertinents pour le contenu. Et vous voudrez généralement choisir 3-4 mots-clés cibles pour classer cette page dans les moteurs de recherche.

Cette stratégie de backlinking comprend un mot-clé principal et deux à trois mots-clés secondaires.

Si vous savez déjà quels sont ces mots clés que vous souhaitez utiliser pour les backlinks, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cependant, si vous n’êtes pas sûr des mots-clés à choisir, vous pouvez ouvrir la console de recherche Google pour savoir pour quelles requêtes votre page Web est actuellement classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) afin de guider votre décision.

Vous pouvez trouver les requêtes les mieux classées pour n’importe quelle page Web de votre site en suivant ces instructions :

  • Connectez-vous à la console de recherche Google.
  • Ouvrez la propriété de votre site Web si elle n’est pas déjà sélectionnée.
  • Cliquez sur « Résultats de la recherche » dans le menu latéral de gauche.
  • Cliquez sur le bouton « Nouveau » à côté de « Date : 3 derniers mois » pour créer un nouveau filtre.
  • Sélectionnez « Page ».
  • Collez l’URL pour laquelle vous souhaitez trouver de bons mots-clés de backlink dans la zone de champ de texte. Vous pouvez laisser le champ déroulant défini sur « URL contenant ».
  • Cliquez sur « Appliquer ».
  • Faites défiler la page et cliquez sur la colonne « Requêtes » dans le tableau. Cela affichera toutes les requêtes de recherche pour lesquelles Google affiche l’URL dans les SERP.
  • Cliquez sur l’en-tête de colonne « Impressions » pour trier les requêtes par ordre décroissant. Cela vous montrera quels mots-clés obtiennent le plus d’impressions dans les SERP.
  • Choisissez 3-4 de ces mots clés qui sont les plus pertinents pour la page cible. Ces mots-clés seront les termes que vous utiliserez dans les backlinks.

3. Configurez le bon rapport de texte d'ancrage SEO

Une fois que vous avez votre liste de mots-clés à utiliser à des fins de backlinking, vous devez ensuite configurer le bon ratio de texte d’ancrage pour éviter une sur-optimisation.

Si vous utilisez simplement les mêmes mots-clés de correspondance exacte dans chaque backlink que vous acquérez, vous pourriez subir une pénalité d’algorithme de sur-optimisation ou obtenir une action manuelle de l’équipe Web Spam de Google.

Pour assurer la sécurité de votre site Web, il existe trois catégories principales de texte d’ancrage de backlink que vous devez comprendre :

  • Texte d’ancrage de correspondance exacte : il s’agit de liens entrants qui ont l’un de vos mots clés cibles comme expression de mot clé de correspondance exacte. Par exemple, « meilleurs outils de référencement ».
  • Mots clés mélangés dans le texte d’ancrage : il s’agit de liens entrants qui contiennent l’un de vos mots clés cibles dans le texte d’ancrage, mais également d’autres mots qui ne font pas partie de la phrase. Par exemple, « les meilleurs outils de référencement passés en revue ».
  • Texte d’ancrage de marque, naturel et d’URL : il s’agit de liens entrants qui ne font aucune référence à vos mots clés cibles et n’incluent que votre nom de marque, une phrase aléatoire ou l’URL nue de la page cible. Les exemples incluent « SEO Chatter », « site Web sur le référencement » et « https://seochatter.com ».

Maintenant, sur la base des conseils d’experts en référencement et des meilleures sociétés de création de liens ici , il existe différentes stratégies de ratios de texte d’ancrage que vous devez suivre en fonction de la page pour laquelle vous créez des backlinks : la page d’accueil ou une page intérieure.

Ratio de backlinks des mots clés de la page d’accueil

Le profil de backlink pour votre page d’accueil devrait être approximativement :

  • 80 à 95 % de texte d’ancrage de marque, naturel et d’URL.
  • Jusqu’à 10 % de mots clés mélangés dans le texte d’ancrage.
  • Jusqu’à 5 % de texte d’ancrage en correspondance exacte.

Ratio de backlink de mot-clé de page intérieure

Pour les pages intérieures, le profil de backlink devrait être approximativement :

  • 35 à 45 % de texte d’ancrage de marque, naturel et d’URL.
  • 50 à 60 % de mots-clés mélangés dans le texte d’ancrage.
  • Jusqu’à 10 % de texte d’ancrage en correspondance exacte.

4. Créez les backlinks à l'aide d'un texte d'ancrage optimisé

Maintenant que vous savez quels sont les ratios de texte d’ancrage appropriés pour les liens retour vers votre page d’accueil par rapport aux pages intérieures, la prochaine étape consiste à sortir et à créer de nouveaux liens entrants.

5. Suivez les mots-clés utilisés dans les backlinks

Lorsque vous créez des backlinks, il est important de suivre vos mots clés cibles et la manière dont ils sont utilisés sur d’autres sites Web. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous suivez les directives de ratio de texte d’ancrage à l’étape 3 pour éviter une pénalité de sur-optimisation.

Le moyen le plus simple de suivre vos progrès consiste à configurer une feuille de calcul Excel ou Google Sheet pour conserver un décompte de chaque lien entrant au fur et à mesure de sa création afin que vous puissiez mesurer des pourcentages précis pour chaque type de texte d’ancrage.

6. Ajustez vos ratios de texte d'ancrage de backlink

Si vous faites une campagne de création de liens à grande échelle, vous constaterez peut-être que les ratios de texte d’ancrage pour l’utilisation de mots-clés dans les backlinks changeront assez rapidement.

Par exemple, vous pouvez avoir un bon ratio de texte d’ancrage de correspondance exacte de 5 % pour la page d’accueil une semaine, puis un nombre sur-optimisé de 10 % la semaine suivante. Au fur et à mesure que de nouveaux liens entrants sont créés, ces pourcentages peuvent fluctuer sans votre contrôle.

Par conséquent, il est bon de toujours garder un œil sur la façon dont vos mots-clés sont utilisés dans les backlinks et d’ajuster vos campagnes de sensibilisation pour promouvoir les autres types de textes d’ancrage afin que vous puissiez garder le profil de backlink de votre site Web naturel.

Si vous avez besoin d’aide pour demander correctement des backlinks , j’ai également un guide à ce sujet.

CONCLUSION

J’espère que vous avez apprécié ce guide sur l’utilisation des mots-clés dans les backlinks.

Comme vous l’avez découvert, il existe des ratios de texte d’ancrage spécifiques que vous souhaitez respecter selon que vous créez des liens vers votre page d’accueil ou vos pages internes. Et en optimisant vos liens entrants dans le cadre de ces directives, vous pouvez vous assurer que vous utilisez vos mots-clés dans les backlinks de la manière la plus efficace possible pour le référencement.