Quelle est la différence entre les domaines référents et les backlinks ?

Ce n’est un secret pour personne que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la création de liens vont de pair. Vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre.

Un profil de lien fort augmente vos chances de classement pour la phrase clé que vous ciblez, ce qui vous aidera à générer plus de trafic de recherche organique vers votre site Web.

Deux composants d’un profil de lien sain sont les backlinks et les domaines référents.

Mais quelle est la différence entre les domaines référents et les backlinks ?

Comme vous le découvrirez ci-dessous, les backlinks dirigent les visiteurs d’un site Web à un autre, tandis que les domaines de référence sont les sites Web réels d’où proviennent les backlinks. 

Les backlinks sont utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité du contenu d’un site Web, tandis que les domaines de référence sont utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer quels sites sont liés à un autre site.

Il est souvent difficile pour les débutants de comprendre la différence entre les domaines référents et les backlinks, mais les deux sont importants pour le référencement. Et savoir comment les moteurs de recherche les interprètes peut vous aider à augmenter votre classement, votre trafic et vos taux de conversion.

Creusons dans les détails ci-dessous !

Domaines référents vs backlinks expliqué en 3 ligne 😎

La principale différence entre les domaines référents et les backlinks est que les domaines référents sont les sites Web d’où proviennent vos backlinks, tandis que les backlinks sont les liens réels sur les sites qui renvoient vers vos pages Web. Un domaine référent peut avoir un ou plusieurs backlinks vers un site Web.

Domaines référents vs backlinks expliqué en 3 ligne 😎

Un backlink, également appelé lien entrant, est un lien hypertexte qui pointe d’un site Web externe vers une page spécifique de votre site Web. Vous pouvez gagner plus d’un backlink à partir de la même page ou du même site. (Voir cette page sur les backlinks vs les liens entrants pour plus de détails sur les similitudes de ces deux termes.)

Les liens peuvent être intégrés dans divers éléments tels que du texte, des boutons, des images, etc. Lorsque Google indexe une nouvelle page sur votre site, il explore les liens de cette page pour savoir s’il existe d’autres pages qui méritent d’être suivies.

Lorsque les backlinks sont intégrés dans le texte, les mots cliquables dans le lien hypertexte sont appelés texte d’ancrage des liens. Le texte d’ancrage a un poids de classement avec Google. Cela aide à appliquer le contexte pour savoir où le lien dirige l’utilisateur et sur quoi portera le contenu.

Les backlinks sont une tactique de référencement largement utilisée pour améliorer les classements de recherche, accroître l’autorité sur un sujet et renforcer la pertinence avec votre public cible. 

Ils sont considérés comme l’un des facteurs les plus importants pour se classer sur Google, selon Ahrefs pour l’optimisation des mots clés.

Comment les backlinks impactent-ils le référencement ?

Les backlinks ont un impact sur le référencement en agissant comme un vote de confiance pour votre site Web. Plus il y a de votes, mieux c’est, mais le nombre de liens n’est pas la seule mesure qui compte. La qualité aussi.

Plus il y a de votes provenant de sites réputés (domaines référents), meilleure est votre position sur les SERP.

Certains pensent que les liens nofollow ne sont pas pris en compte par google, cela peut être vrai dans certains cas, mais pensez-vous qu’un lien de wikipedia n’est pas pris en compte par google ? Lisez notre article : Différence entre dofollow et nofollow pour en savoir plus.

Tous les backlinks ne sont pas créés égaux

Les backlinks sont le pain et le beurre du SEO. Ils indiquent aux moteurs de recherche ce que les autres sites Web pensent de votre site Web. Lorsqu’un backlink est gagné, cela signifie que le site Web pense que votre contenu est précieux pour ses visiteurs. 

Cela semble être une excellente raison de créer un réseau de backlinks, n’est-ce pas ? 

Lorsqu’ils sont correctement effectués, les liens peuvent faire partie intégrante de votre stratégie de contenu et constituer un excellent moyen d’améliorer le trafic SEO vers votre site

Un bon backlink provient d’un site auquel est attachée une autorité ou une fiabilité. Plus il y a d’autorité ou de fiabilité associée à ce site, meilleur sera votre backlink.

Par exemple, gagner des liens via la sensibilisation journalistique à partir d’autres sites Web dans le même créneau ou dans un créneau connexe que le vôtre peut aider à faire connaître votre site Web et à générer plus de trafic de référence.

Mais lorsque les backlinks ne proviennent pas d’une source pertinente, ils ont le potentiel de nuire à un site Web autant que de l’aider. Les moteurs de recherche peuvent pénaliser un site Web pour avoir trop de liens provenant de sources non pertinentes, pas assez de liens en général, et plus encore.

Évitez la colère de Google en vous connectant uniquement si vous avez quelque chose de précieux, pertinent et unique à apporter à la conversation.

Qu'est-ce qu'un domaine référent ?

Un domaine de référence est un site Web qui indique la source d’où provient votre trafic de référence. Si vous avez un site Web, vous souhaitez que d’autres sites Web renvoient vers votre contenu.

Par exemple, supposons que vous gérez un blog qui publie du contenu sur le marketing. Martin est à la recherche de « conseils marketing » et de types qui interrogent Google. Martin trouve un article sur « machin.com » répertoriant votre site comme le meilleur blog à suivre pour obtenir des conseils marketing, alors Martin clique sur le lien et il le dirige vers votre site Web. « machin.com » est le domaine de référence.

Avoir des backlinks provenant d’une variété de domaines référents est une bonne chose. Alors pourquoi ne pas simplement obtenir des liens d’autant de sites que possible ? Ce n’est pas aussi simple.

Selon Search Engine Journal, Google examine la qualité de vos liens et leur origine, plutôt que la quantité. Un lien d’un site de mauvaise qualité n’est pas le même que celui d’un site faisant autorité.

Qu'est-ce qui fait qu'un domaine de référence fait autorité ?

L’autorité d’un domaine référent est basée sur la pertinence du sujet/de l’industrie et sur la qualité de son propre profil de backlink.

Concentrez-vous sur l’obtention de backlinks de haute qualité provenant de sources pertinentes dans ou à proximité de votre secteur. Si vous avez un grand nombre de domaines référents provenant de sites bien classés, Google considérera probablement ces liens comme des signaux forts de qualité et donnera un coup de pouce à votre site Web.

Comment vérifier les backlinks et les domaines référents de votre site Web

Maintenant que vous savez tout sur les backlinks par rapport aux domaines référents, il est temps d’évaluer le vôtre.

Quelques questions pourraient vous trotter dans la tête à ce stade : 

  • Quels sites vous renvoient ?
  • De quelles pages proviennent les backlinks ? 
  • Quel texte d’ancrage est utilisé dans les liens ?
  • À quelles pages de votre site sont les plus liées ? 

Google Search Console et AHREF sont des outils essentiels pour analyser et comprendre quels sites Web vous renvoient.

Comment utiliser Google Search Console pour trouver des backlinks et des domaines référents

Le rapport sur les liens dans Google Search Console affichera un aperçu holistique des backlinks et des domaines référents.

Une fois que vous avez configuré un compte gratuit et lié votre site Web, Google Search Console s’ouvre sur une page de présentation. Faites défiler vers le bas dans la barre latérale gauche pour trouver le rapport sur les liens.

Une fois le rapport sur les liens ouvert, vous trouverez six mesures liées aux domaines référents et aux backlinks.

  • Nombre total de liens externes : affiche le nombre total de backlinks que vous avez depuis d’autres sites vers le vôtre.
  • Principales pages liées (externes) : affiche les pages spécifiques de votre site Web qui sont les plus liées à partir d’autres sites.
  • Nombre total de liens internes : affiche le nombre total de liens de votre site Web vers d’autres pages de votre site Web.
  • Principales pages liées (internes) : affiche les pages spécifiques de votre site Web auxquelles les liens sont les plus fréquents à partir d’autres pages de votre site Web.
  • Principaux sites de liaison : affiche les principaux domaines de référence qui pointent vers votre site Web.
  • Top Linking Text : Affiche le texte d’ancrage que d’autres sites utilisent dans le backlink vers votre site Web.

Comment utiliser les AHREF pour trouver des backlinks et des domaines de référence

AHREFs est un outil puissant à avoir dans votre arsenal SEO. L’outil vous permet de vérifier le nombre spécifique et total de backlinks et de domaines référents d’un site.

Voici une étape par étape sur la façon de trouver le rapport :

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Accédez à l’explorateur de site et saisissez l’URL de n’importe quel site Web
  3. Choisissez Backlinks ou Referring Domains dans le menu latéral
  4. Une nouvelle page apparaîtra montrant tous vos résultats pour le site

Résumé de la différence entre les backlinks et les domaines référents

Si la croissance du site Web est l’objectif ultime, il est essentiel de connaître la différence entre les backlinks et les domaines référents pour obtenir un classement élevé sur les moteurs de recherche comme Google.

Assurez-vous de vérifier régulièrement vos domaines référents par rapport aux backlinks. Vous pouvez suivre les deux à l’aide de la console de recherche Google gratuite ou des AHREF payants.

Cela ne prend que quelques minutes, mais est d’une importance cruciale pour votre succès dans la recherche organique.